La Médaille Militaire

La Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire

Berceau associatif de la Médaille Militaire

snemm

Pour accéder au site de la SNEMM

C'est quoi la SNEMM ?
La SNEMM, son champ d'action
La résidence des Médaillés Militaires

C'est quoi la SNEMM ?

La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire n’est pas, comme on pourrait le croire trop rapidement, une association d’anciens combattants. Elle fut, dès l’origine, au début du XXe siècle, une société de prévoyance, à une époque où il n’existait pas encore d’assurance maladie, de retraite des vieux travailleurs, sans parler de la retraite complémentaire, non plus que de pension d’invalidité ou d’allocations familiales.

Cette vocation de secours mutuel permit ainsi aux médaillés militaires de tisser des liens très forts de camaraderie et contribua également à la défense de leurs droits. Dès sa création, les militaires d'active furent autorisés à participer à cette association.

Créée le 31 mars 1904 et reconnue d'utilité publique, la Société Nationale, avec le concours de ses sections réparties en France, dans les D.O.M. T.O.M ainsi qu'à l'étranger, a pour but de rapprocher tous les décorés de la Médaille Militaire, de les unir par les liens solides de l'amitié et de la fraternité.

La promesse du gouvernement, en 1852, d'ouvrir une maison d'éducation pour les enfants de médaillés militaires ne fut jamais tenue. C'était pourtant une nécessité. Aussi en 1909, la Société Nationale décide de créer sous son patronage « l’association de l’Orphelinat et des œuvres ». Elle voit le jour le 29 janvier 1911 (loi 1901) dans laquelle adhèrent les dames d’entraide. Son action de 1923 à 1981 soutient les orphelins dans le sud ouest à la maison de Lagrasse.

Puis dans le souci d’accroître son œuvre sociale, elle inaugure en 1972 la maison de retraite de Hyères pour des séjours temporaires ou de longue durée.

Ayant toujours le même objectif, soutien aux orphelins, aux médaillés militaires et à leurs veuves par des aides financières, morales et par sa maison de retraite de 80 lits à Hyères.

A l’heure actuelle elle regroupe plus de 865 sections et 79 Unions Départementales réparties dans le monde. Elle publie trimestriellement la revue « La Médaille Militaire ».

Sa devise « Valeur et Discipline ».

En juin 2009, ces deux associations sont regroupées (loi 1901) pour devenir la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire.

Approuvée le 29 mai 2009 sous le n° IOCA 0812574A - Reconnue d’Utilité Publique (décret du 20 décembre 1922). Affiliée à la fédération André Maginot des anciens combattants GR 113. ​

Copyright ministère de la Défense 2011

La SNEMM, son champ d'action

Apolitique et non-confessionnelle, la SNEMM dispose d’un réseau de 850 sections réparties en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger, qui contribuent à son action sociale et s’attachent avec elle au rayonnement de la médaille militaire, ainsi qu’au culte de la mémoire. ​

Une large part de son budget est logiquement dédiée à l’entraide, qu’il s’agisse de participer à l’éducation d’enfants orphelins d’un père médaillé militaire, de manifester sa bienveillance à l’égard des Anciens, de secourir ceux de ses membres se trouvant dans une situation financière critique passagère, ou encore d’initier un courant de générosité en faveur des victimes d’événements climatiques de plus en plus nombreux depuis quelques années.

Dans le même esprit, elle participe aux actions menées par la fondation « Un avenir ensemble » placée sous l’égide de la Légion d’honneur. Précisons dans ce cadre que depuis 2005 les maisons d’éducation de cet ordre sont accessibles aux jeunes descendantes de médaillés militaires.

Enfin, la S.N.E.M.M. possède une résidence EHPA au coeur d’une pinède sur les hauteurs de la ville de Hyères les Palmiers. Cet établissement de séjour et de repos, non médicalisée, est ouvert désormais au public .

Source : Site de la S.N.E.M.M. PARIS - 27/09/2019

La résidence des Médaillés Militaires

La résidence de la Médaille Militaire

La Résidence de la Médaille Militaire est une résidence autonomie (maison de retraite non médicalisée), autorisée par le conseil départemental de l’autonomie du Var. Son action médico-sociale vise à accueillir des séniors de plus de 60 ans.

L’ensemble des hébergements sont éligibles à l’aide sociale.

Ouverte toute l’année à tous publics, pour des séjours permanents, notre résidence offre 63 chambres à des personnes âgées autonomes qui ne veulent plus être seules.

Le résident peut aménager son cadre de vie ou bien occuper une chambre confortablement meublée. Chaque chambre est prolongée d’une loggia ouverte sur un parc de 3,5 hectares de verdure avec vue sur mer. Un médecin (2 jours par semaine), des infirmières matin et soir, un podologue, un kiné sont quelques uns des intervenants extérieurs qui prendront soin de votre santé.
La résidence de la Médaille Militaire


Un salon de télévision, un billard français, un solarium, un salon de coiffure et de beauté, une bibliothèque, un boulodrome et le bar vous permettront de passer d’agréables moments de détente. Un ordinateur et un accès internet sont disponibles.

Le linge de toilette, de table et les draps sont fournis par la maison. Vous trouverez sur place un lave linge et un sèche linge ainsi qu’une prestation pressing.

Une navette gratuite est à votre disposition, certains jours de la semaine, pour aller en ville, aux marchés provençaux, à la plage, à la piscine, à la médiathèque, aux centres commerciaux, à la gare SNCF de Hyères, à l’aéroport…
La résidence de la Médaille Militaire

Des sorties, des activités, des animations sont organisées par un personnel dédié : ateliers jardinage, musique, cérébral, cuisine, créatif, visite d’expositions, de musées, loto, visites commentées…

Notre restaurant vous accueille chaque jour et vous propose des repas équilibrés faits maison, exclusivement à base de produits frais non transformés ,une carte des vins, ainsi que des paniers repas pour partir en balade.

Pour votre sécurité, une surveillance de la résidence est assurée 24H/24 et 7j/7.

Le stationnement à la résidence est gratuit.

Accueil physique du mardi au samedi
de 8 h 30 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 à la réception.
-----------------------------------------

RÉSIDENCE DE LA MÉDAILLE MILITAIRE
20 AVENUE MARC RICHÉ
83400 HYÈRES
TÉL : 04.94.00.53.00
FAX : 04.94.00.53.79
-----------------------------------------

mmm-renseignements@orange.fr
www.snemm.fr

Source : Site de la S.N.E.M.M.
17/10/2019