Altéo FACCHIN
Président de la 1211ème section
Je suis né le 24 septembre 1950, dans la vallée du PÔ, bourgade de JESOLO, province de Venise, en Italie.
A l'été 1955, nous sommes arrivés en France, à FABAS dans le Tarn et Garonne où nous sommes restés cinq ans.
Le 11 novembre 1960, nous nous sommes installés à Verdun sur Garonne, lieu dit « la rivière ». J'ai fait une école d’agriculture par alternance mais le monde agricole n’était pas ma vocation. Comme je n’arrêtais pas de démonter et remonter les moteurs de mobylette, je suis entré en apprentissage comme mécanicien au garage « BELLOC" à VERDUN sur Garonne. A l’issue des trois années de travail et de cours, j'ai passé l'examen pour CAP mécanicien auto.
Ma naturalisation m'a permis de devancer l'appel et le 3 novembre 1969, j'ai fait mes classes à VALDAHON dans le Doubs au 30ème Dragons pour une durée de 16 mois. Après mes classes, je suis parti pour au C.I.S.M. de CHATEAUROUX pour suivre le stage de dépanneur 1er degré AMX13.
En avril 1970, je suis de retour au 30ème R.D. 11èmecompagnie, au garage comme dépanneur.
A l'été 1970, je fais ma demande à la Brigade du VALDAHON pour renter en Gendarmerie. Quelques mois plus tard, je suis admis à l'école des sous-officiers de gendarmerie de CHATELLERAULT. Le changement de cette année-là nous a fait passés de 16 à 12 mois à compter de juillet 1970 et j'ai donc pu bénéficier d'une libération anticipée le 30 octobre 1970 pour intégrer directement l’école.
A la fin de l’année 1970, je suis de retour sur Verdun et en avril 1971 je prends la direction de CHATELLERAULT pour 6 mois. En octobre 1971, je finis mon stage avec un classement de 59 sur 120 et je suis affecté à la mobile escadron 1/1 à Versailles SATORY.
A cette époque, le personnel du 1er escadron logeait au PLESSIS ROBINSON et nous faisions la route par la RN 86 quatre fois par jour. Durant les 5 années à SATORY, j’ai passé successivement le permis de conduire PL puis le permis EBR auto engins blindés, les CTE Pilote et tireur, le DAT, BA1 et CM2, stage EIS à
FONTAINEBLEAU, entrainement commando MONDESIR, (deux blessures en service) et sans oublier les manœuvres au LARZAC et MOURMELON.
Pour finir, j'ai été détaché à la brigade du CHESNAY, qui n’existe plus, et j'ai été muté à BAYONNE en novembre 1976 (pour finir mon stage arrestation en flag, l’estafette de la brigade et une Peugeot 504 direct à la casse).
Arrivé à la brigade de Bayonne, on recommence, les travaux et BAT. En 1983, médaille de la défense Nationale, puis stage AEB et petit calibre à Bordeaux. Fin 1984, je suis détaché comme responsable du service auto à EGM 2/11 au Profit de la Compagnie de Bayonne, Sud Landes et EGM en déplacement côte Basque.
Dans les années qui ont suivi, j'ai fait un stage à Lyon St PRIEST, un stage chez RENAULT au Petit Clamart, ONC YHAMAHA et VOLVA PENTA en région parisienne et Le Mans.
Permis Bateau (Affaires Maritimes Bayonne), Entretien vedette et zodiac brigade nautique St jean de Luz.
En 1998, je pars Outre-mer à la Brigade nautique LA TRINITE comme adjoint au CB et Pilote de vedette avec pour mission la surveillance côtière et maritime, le secours côte Atlantique et Caraïbes en coopération avec le COSMA.
En 2000, je fais un stage de formation anti-drogue à Fort de France. En 2001, je suis de retour en Métropole,à la PA de Marmande. En 2004, je suis décoré de la Médaille Militaire et je prends ma retraite le 5 décembre.
En 2005, je deviens orrespondant CNG Tarn et Garonne et je fais de la Réserve opérationnelle GGD82 jusqu’en février 2012 (A/C HONORAIRE). En novembre 2007, je prends mes fonctions de Président de la 1211èmesection de la Médaille Militaire de Beaumont de Lomagne.
En décembre 2007, je deviens Président de la 3775èmesection de l'UNC de Beaumont de Lomagne.
En 2009, on me remet la médaille SMV.
Aujourd'hui, je suis représentant CNG Tarn et Garonne, Administrateur du secteur local Verdun GROUPAMA
et Responsable bénévole sécurité (CQP) USM SAPIAC.
NAISSANCE
Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance de Heliott, arrière petit-fils de Pierre THOA, membre de notre section le 03/08/2021 à Toulouse.DECES
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Nicole GONZALEZ, épouse de Jean, membres de la 1211ème section et décédée le 12 août au matin. Nous présentons à la famille nos plus sincères condoléances.