La Médaille Militaire

LES DAMES D'ENTRAIDE

Tarn et Garonne

Dames d'entraide


Christiane RAYNAL

Christiane RAYNAL
Vice-Présidente
et Porte-fanion
des Dames d'entraide

Le mot de la Vice-Présidente



Les Dames d'Entraide

En 1847, les dames patronnesses étaient chargées de la surveillance des crèches, oeuvres charitables primordiales à une époque où le paupérisme est si important.

Insigne des Dames Patronnesses - 1870

Dans les statuts de l’œuvre de l’orphelinat et maison de retraite créée en 1923, les Dames sont donc inscrites tout naturellement comme "Dames patronnesses".

C'est en 1969, dans les statuts de l’A.N.O.O.M.M. (Association Nationale des Oeuvres de l’Orphelinat de la Médaille Militaire) que leur nom change pour celui de «Dames d’entraide».
Puis en 2009, dans les statuts de la S.N.E.M.M. (Société nationale d’Entraide de la Médaille Militaire), elles gardent l’appellation de «Dames d’entraide» qui est encore la leur aujourd'hui.

Insigne des Dames d'Entraide - Aujourd'hui

Le rôle social des Dames d’entraide au sein d’une section est très important. Leur sensibilité et leur vigilance en font le cœur palpitant. Rendre visite aux membres esseulés ou malades, leur dispenser le soutien nécessaire, s’enquérir de leurs difficultés et alerter leur section le cas échéant ; déployer une imagination sans bornes pour récolter des fonds et cultiver ce lien de sympathie et de coopération si précieux de nos jours ; tels sont leurs inestimables activités.

Elles assistent également aux cérémonies patriotiques, sont présentent aux obsèques et participent en bonne place aux manifestations des médaillés militaires au plan départemental ou local, foulard vert et jaune leur étant un incontestable filigrane.



Mon parcours

Veuve à 21 ans, je me suis engagée à 23 ans, le 20 Mars 1974, comme préparatrice des matériels de parachutage et de largage et plieuse de parachutes.

J'ai été brevetée le 13 septembre 1974 (n° de brevet 360880) et j'ai été promue au grade de sergent quelques jours plus tard, le 20 septembre 1974. Suite à un accident en service commandé le 9 avril 1980, j'ai eu 1 an d'interruption de service.

Je suis passée sergent-chef le 1er avril 1982.

J'ai ensuite été mutée le 1er juillet 1986 à ETAIN comme secrétaire de la 3ème compagnie G.S.A.L.A.T., Adjudant d’unité, Responsable de station RITA (transmissions).

Décorée de la médaille de bronze en 1987, j'ai été promue au grade d'adjudant le 1er avril 1988

Ma mutation le 1er août 1991 m'a permis de rejoindre MONTAUBAN comme responsable de l’informatisation des carnets de parachutes. Adjudant-chef le 1er avril 1996, j'ai occupé le poste d'Officier Adjoint à l'E.T.A.M.A.T. en 1997 jusqu'à sa dissolution en 1999.

Mutée à la D.I.R.M.A.T. (Direction du Matériel) à Bordeaux comme rédactrice des finances à la sous-direction administration, j'ai pris ma retraite le 25 juillet 2000 après 26 ans de service.