La Médaille Militaire

La 132ème section de Montauban

Médaille


Photo Michel CHATELET

Michel CHATELET
Président de la 132ème section

Le mot du Président



Né le 6 octobre 1948 à KUPPENHEIM, en Allemagne, j'ai ensuite vécu au Maroc (les aléas d'un enfant de militaire de carrière !) puis je suis revenu en France. Je me suis engagé en mars 1967 au titre de l'arme du génie. Après mes classes au 6ème régiment du génie à ANGERS, je rejoins le 4ème régiment du génie de GRENOBLE car je suis volontaire Outre-Mer et je dois préparer mon CA1.

Nommé caporal, me voilà désigné comme chef de rame de 2 GMC benne pour les Jeux Olympiques d'hiver. Ensuite, direction le 7ème régiment du génie à l'ARDOISE (30) pour ma spécialisation de "Conducteur d'engins". Le 4ème régiment du génie installe le camp de LA VALBONNE (01). En avril 1968, je suis muté au CMPR/SMA à La Réunion qui deviendra 4ème BSMA puis 4ème RSMA.

En janvier 1971, je suis affecté au 61ème Bataillon Mixte de Génie Légion au camp de CANJUERS. En avril 1976, je suis désigné pour servir au titre de la coopération au Cameroun au parc national du matériel de génie civil à YAOUNDE. En septembre 1978, je suis affecté à nouveau au 61ème BMGL mais cette fois au camp du LARZAC (12). En août 1982, je suis muté à l'Ecole Polytechnique à PALAISEAU(91).

En août 1987, je suis affecté au 31ème régiment du génie de CASTELSARRASIN. En 1992, on me remet la Médaille Militaire. D'octobre 1992 à mai 1993, je pars en BOSNIE-HERZEGOVINE, dans ce qu'on a appelé la "poche de BIHAC". En août 1995, je suis affecté à l'Inspection du génie à Paris comme chef de cabinet de l'inspecteur du génie, le général de corps d'armée BOURACHOT.

Après le déménagement de l'Inspection du génie à VERSAILLES en juillet 1998, je fais valoir mes droits à la retraite et je fais mes adieux aux armes en octobre 1998. J'ai été réserviste à la Délégation Militaire Départementale de Tarn et Garonne à MONTAUBAN de 2002 à 2010.

Je suis Président de la 132ème section de la Médaille Militaire de Montauban depuis 2015 et 1er Vice-Président de l'Union Départementale de la Médaille Militaire du Tarn et Garonne. Je suis également Président de l'Amicale des Anciens Combattants de Bressols.

LE BUREAU



CARNET NOIR

Nous avons le regret de vous faire part du décès de l'adjudant-chef (er) Jean-Louis PERRAUD (coin's 115) survenu à Montauban le 20 mai 2020 à l'âge de 89 ans.



Ancien d'Indochine et du SMBC, l'ADC PERRAUD a intégré la spécialité MATPARA en 1957. Ses affectations successives l'ont emmené à la BETAP de PAU, à Thiès au Sénégal, à l'ERGM ALAT & Aéro détachement de Lannemezan, au Niger et au Gabon au titre de l'AMT, à l'inspection technique du Matériel et à l'ERGM ALAT & Aéro de Montauban.

L'ADC PERRAUD était Médaillé Militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, nommé à titre exceptionnel au grade de « Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger » et s'est vu attribuer à titre exceptionnel la « Médaille Militaire gabonaise ».



L'exposé détaillé de ses services à lire en cliquant ici :
Biographie


Au vu des circonstances actuelles, la cérémonie des obsèques se déroulera dans la plus stricte intimité familiale.