La Médaille Militaire

La 132ème section de Montauban

Médaille


Photo Michel CHATELET

Michel CHATELET
Président de la 132ème section

Le mot du Président



Né le 6 octobre 1948 à KUPPENHEIM, en Allemagne, j'ai ensuite vécu au Maroc (les aléas d'un enfant de militaire de carrière !) puis je suis revenu en France. Je me suis engagé en mars 1967 au titre de l'arme du génie. Après mes classes au 6ème régiment du génie à ANGERS, je rejoins le 4ème régiment du génie de GRENOBLE car je suis volontaire Outre-Mer et je dois préparer mon CA1.

Nommé caporal, me voilà désigné comme chef de rame de 2 GMC benne pour les Jeux Olympiques d'hiver. Ensuite, direction le 7ème régiment du génie à l'ARDOISE (30) pour ma spécialisation de "Conducteur d'engins".
Le 4ème régiment du génie installe le camp de LA VALBONNE (01). En avril 1968, je suis muté au CMPR/SMA à La Réunion qui deviendra 4ème BSMA puis 4ème RSMA.

En janvier 1971, je suis affecté au 61ème Bataillon Mixte de Génie Légion au camp de CANJUERS. En avril 1976, je suis désigné pour servir au titre de la coopération au Cameroun au parc national du matériel de génie civil à YAOUNDE. En septembre 1978, je suis affecté à nouveau au 61ème BMGL mais cette fois au camp du LARZAC (12). En août 1982, je suis muté à l'Ecole Polytechnique à PALAISEAU(91).

En août 1987, je suis affecté au 31ème régiment du génie de CASTELSARRASIN. En 1992, on me remet la Médaille Militaire. D'octobre 1992 à mai 1993, je pars en BOSNIE-HERZEGOVINE, dans ce qu'on a appelé la "poche de BIHAC". En août 1995, je suis affecté à l'Inspection du génie à Paris comme chef de cabinet de l'inspecteur du génie, le général de corps d'armée BOURACHOT.

Après le déménagement de l'Inspection du génie à VERSAILLES en juillet 1998, je fais valoir mes droits à la retraite et je fais mes adieux aux armes en octobre 1998. J'ai été réserviste à la Délégation Militaire Départementale de Tarn et Garonne à MONTAUBAN de 2002 à 2010.

Je suis Président de la 132ème section de la Médaille Militaire de Montauban depuis 2015 et 1er Vice-Président de l'Union Départementale de la Médaille Militaire du Tarn et Garonne. Je suis également Président de l'Amicale des Anciens Combattants de Bressols.

LE BUREAU



CARNET

Naissance

La 132ème section a le plaisir de vous faire part de la naissance du petit Ronan le 20 octobre, fils de notre adhérent Jean-Renaut SANSPOIL.
Nous présentons nos félicitations aux heureux parents.



Décès de Marie-Louise GARCIA

Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, et sociétaires de la SNEMM,

Une page de l'Histoire de Tarn-et-Garonne vient de se tourner. C'est avec un immense regret que je me dois de vous faire part du décès de Madame Marie Louise GARCIA de MONTAUBAN 82. Elle était : Chevalier de l’ordre de la légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du mérite, Présidente de la Fédération Nationale des déportés, internés résistants et patriotes – section de Tarn-et-Garonne, Présidente de l’Association Nationale des anciens combattants de la résistance – section de Tarn-et-Garonne, Vice-présidente de l’Union départementale des associations d'anciens combattants et victimes de guerre de Tarn-et-Garonne, Secrétaire du comité départemental du prix de la Résistance et de la déportation 82, Membre du conseil départemental de Tarn-et-Garonne pour les anciens combattants et victimes de guerre et pour la mémoire de la Nation.
Très impliquée dans le département depuis de nombreuses années, elle laissera l’image d’une femme engagée pour la défense de la mémoire des Résistants et d’une fervente défenseure de la transmission vers les plus jeunes.
Nous avons une pensée pour ses proches. Elle participait à nos assemblées générales, en bonne place, et elle était de tous les instants de la vie patriotique locale. Je ne peux m'empêcher de penser aux bons moments partagés. Elle vivait le monde associatif pleinement et ses engagements étaient là pour en témoigner.
Bon vent pour ton dernier voyage.
La Médaille militaire de Tarn-et-Garonne présente à toute sa famille, ses proches, ses amis ses plus sincères condoléances.
Signé : Henry DESSAUX, Président départemental de Tarn-et-Garonne de la Médaille militaire.

Décès de Armand FABRE

Nous avons le regret de vous faire part du décès de notre camarade FABRE Armand survenu la nuit du 9 septembre dans son sommeil. Né le 29.06.1926 et demeurant 850 rue Louise MICHEL à MONTAUBAN, il a eu une belle carrière militaire, ancien combattant d'Indochine etc.... Titulaire de nombreuses décorations dont la Médaille militaire, chevalier de l'O.N.M, V.M 1 clou, médaille des blessés, TRN INDO et d'autres. Ses obsèques ont été célébrées le Mercredi 14 Septembre 2022 en l' Église de Villenouvelle à 82000 MONTAUBAN en présence de plusieurs drapeaux à la demande de la famille. Adhérent de la 132ème section de MONTAUBAN, il était un fidèle. Merci pour celles et ceux qui l'ont accompagné pour son dernier voyage. Nous avons présenté nos plus sincères condoléances à sa petite fille, notre interlocutrice.