La Médaille Militaire

La 1820ème section de Caussade

Caussade


Photo Vieillame

Raymond VIEILLAME
Président de la 1820ème section

Le mot du Président



La 1820ème section de la Médaille Militaire de Caussade regroupe des adhérents de diverses communes.

Pour le Tarn-et-Garonne = Montpezat-de-Quercy, Caussade, Monteils, Septfonds, Réalville, Cayrac et Nègrepelisse.

Pour le Lot = Belfort-de-Quercy, Cahors, Cezac, Duravel, Lherm, Limogne en Quercy, Luzech, Pradines, Puybrun, Saint-Martin le Redon et Trespoux-Rassiels.

Pour l'Ariège = Foix.

Pour le Var = La Seyne-sur-mer.

Pour l'île de la Réunion = Saint-Denis.



Dans notre section, nous avons des membres Titulaires de la Médaille Militaire, des membres Associés et également des Dames d'Entraide.

Nous participons aux cérémonies patriotiques de diverses communes. Nous avons deux drapeaux. Notre rôle est l'entraide entre anciens militaires des trois armées et gendarmes sans oublier leurs veuves (ou veufs).

Nous organisons un repas lors de notre Assemblée Générale Ordinaire en mars et également le 11 novembre avec l'U.N.C. de Caussade.

Une sortie annuelle est également organisée par la Présidente Départementale des Dames d'Entraide, Madame Christiane RAYNAL.

La 1820ème section de la Médaille Militaire reçoit des subventions des communes de : Caussade, Monteils, Montpezat-de-Quercy et Réalville.

J'ai pris mes fonctions en mars 2015 en remplacement de Monsieur Charles CALVET, qui est devenu Président d'Honneur.

Ancien de la Marine Nationale, j'ai servi pendant 29 ans.

J'ai commencé à l'âge de 16 ans et 5 mois par l'Ecole des Mousses à Brest.

J'ai eu l'honneur de naviguer sur le FLM Duquesne, le FASM Montcalm (2 fois), le BSL Rhin, le FLM Suffren, le FASM Georges Leygues dont une campagne avec la Jeanne d'Arc et le FASM La Motte-Picquet.

J'ai participé à de nombreuses missions pendant la guerre du Liban, de l'ex-Yougoslavie, du golfe et des missions Corymbes. J'ai également pris part à des exercices ou à de la représentation avec des escales dans les pays du golfe, en Amérique du Nord (Canada dont le Quebec, USA), Amérique du Sud (Brésil, Argentine dont Ushuaïa, Uruguay...), Antilles Française et Guyane Française, Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, Egypte), Afrique de l'Ouest (Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Cameroun, Gabon), Afrique du Sud, Mozambique, Kenya, Madagascar dont 2 missions humanitaires, nos départements de l'Océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les îles à côté (Maurice, Seychelles.....) et en remontant le Sri Lanka et l'Inde.

Après Toulon, la deuxième ville des marins qui naviguent, c'est Djibouti....

Et bien entendu, j'ai fait escale dans de nombreux ports de la Méditerranée.

J'ai effectué également 2 séjours d'un an au CEP Mururoa pour les essais nucléaires et une campagne avec famille à la Base Navale de Papeete.

En base à terre, j'ai été affecté au Centre d'Instruction Navale de Saint-Mandrier et au Camas.

J'ai travaillé de novembre 2005 à mars 2022 pour une société privée de logement social en tant que gestionnaire d'immeubles superviseur pour les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. Je suis donc à la Retraite depuis le 1er avril 2022.

Je suis membre de l'A.R.M.V. 82 (Association des Retraités Militaires et leurs Veuves de Tarn-et-Garonne). Je suis également Président de l'Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance "pupilles de l'état et autres statuts" de Tarn-et-Garonne, A.D.E.P.A.P.E. 82.

CARNET

New
Photo Quatrevaux

Mesdames et Messieurs, chers amis de la 1820ème section de la Médaille Militaire

C'est avec un immense regret et beaucoup de peine que je me dois de vous annoncer le décès de notre camarade QUATREVAUX Georges, survenu le 24 février 2024.
Il était né le 14 juin 1932 à Saint-Arnaud (wilaya de Sétif) en Algérie.

Gendarme pendant 22 années.
*Médaille Militaire
*Croix du combattant volontaire
*Croix du combattant
*Titre de reconnaissance de la Nation
*Médaille coloniale avec barrette "extrême orient"
*Médaille commémorative Indochine et Algérie
*Médaille des engagés volontaires

Il avait adhéré à la S.N.E.M.M. le 19.05.1989. Il avait reçu le diplôme d'honneur de 50 ans de Médaille Militaire le 07.03.2015 et la médaille associative de VERMEIL de la S.N.E.M.M. le 11.10.2016. Il a été pendant de très nombreuses années un de nos porte-drapeaux.

L'information du décès nous est hélas parvenue trop tardivement par son fils, le dimanche 3 mars 2024, soit 5 jours après les obsèques qui ont eu lieu le 27 février 2024. Je viens également d'apprendre que Georges a été incinéré et que ses cendres ont été dispersées au jardin du souvenir à Montauban.

Il n'y avait que 2 personnes au crématorium : son fils et sa petite-fille.
Je pense que c'est intensionnel que son fils ne nous a pas prévenu. Il est facile pour les familles de trouver les Présidents d'associations, nous sommes sur le site des Mairies (avec mail et numéro de téléphone), ou il pouvait simplement se rendre à la Mairie pour avoir les renseignements. Nous avions offert à Georges à Noël un colis et dans ce colis il y avait une carte de notre association avec mon téléphone et mon adresse mail.
Nous ne pourrons pas rendre à Georges l'hommage qu'il avait le droit d'avoir, lui qui a accompagné - avec le drapeau de la section - tant de camarades lors de leur obsèques.

Je vous demande à tous de faire une minute de recueillement, en pensant à Georges.

Bien à vous tous.

Raymond VIEILLAME, Président de la 1820ème section de la Médaille Militaire.


Mesdames et Messieurs, chers amis de la 1820ème section de la Médaille Militaire

C'est avec un immense regret et beaucoup de peine que je me dois de vous annoncer le décès de notre camarade GIRMA Robert, survenu le 9 janvier 2024.
Il était né le 25 septembre 1942 à Cransac (Aveyron).

*Médaille Militaire
*Ordre National du Mérite
*Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze
*Croix du Combattant
*Médaille d'Outre Mer avec agrafe "Liban, Mauritanie"
*Médaille de la Défense Nationale avec agrafe "Bâtiment de combats, Missions d'assistance extérieures"
*Titre de reconnaissance de la Nation

Il avait adhéré à la S.N.E.M.M. le 18.07.1996. Il avait reçu la médaille associative de VERMEIL de la S.N.E.M.M. le 11.11.2018 et le diplôme d'honneur de 25 ans de Médaille Militaire le 30.05.2019.

Ses obsèques ont été célébrées le MERCREDI 17 JANVIER 2024 à 15H15 au crématorium de Montauban (route de Saint-Martial).

Celles et ceux qui l'on pu l'ont accompagné à l'occasion de son dernier voyage et pour soutenir sa famille.
Bien à vous tous.

Raymond VIEILLAME, Président de la 1820ème section de la Médaille Militaire.